Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Règlement intérieur

Règlement intérieur


groupesToute l'association

 Mise à jour le 23 septembre 2011  

 REGLEMENT INTERIEUR

 
Article 1 – Locaux et terrain
 
Situés au lieu dit Les Landes – 35580 GUICHEN
 
Locaux et terrain sont gratuitement mis à disposition de l’association par la municipalité et font l’objet d’une convention d’utilisation affichée dans la salle d’armes.
 
Article 2 – Heure d’ouverture
 
La salle est disponible en permanence à chaque licencié du club possédant le code d’entrée. Des tranches horaires sont toutefois réservées pour assurer la formation. Ces heures sont portées à la connaissance des archers par affichage la semaine suivant le forum des associations.
 
Article 3 – Code d’entrée
 
Le code est remis à chaque licencié de GUICHEN ARCHERIE pouvant tirer seul en fonction de son âge, de son comportement, de son niveau de pratique et de son sens des responsabilités.
 
EN AUCUN CAS, LE CODE D’ENTRÉE NE DOIT ETRE
DIVULGUÉ A UNE PERSONNE ETRANGERE AU CLUB.
 
Article 4 – Accès à la salle d’armes et au pas de tir extérieur
 
L’accès de la salle d’armes et du pas de tir extérieur est interdit à toute personne non licenciée.
Cependant des dérogations à ce principe sont admises dans les conditions suivantes :
 
Accès au bureau :
 
Les parents des archers sont autorisés à attendre la fin des cours dans le bureau.
 
La salle d’armes et le pas de tir extérieur :
 
1.    Accès régulier : Réservé exclusivement aux licenciés du club.
 
2.    Accès occasionnel : Peut être autorisée aux licenciés FFTA de passage dans la commune ou lors de rencontres amicales. Cette dérogation devra obtenir l’aval du bureau et être officialisée par une autorisation écrite du Président ou de son représentant.
 
3.    Non licenciés : L’accès aux non-licenciés ne peut s’effectuer que lors des séances d’animations fêtes, journées portes ouvertes, ces séances devant être obligatoirement déclarées au Comité Départemental d’Ille et Vilaine. 
 
4.    Licenciés ayant quitté le club : Les licenciés ayant quitté le Club sont considérés comme des visiteurs occasionnels et soumis aux mêmes règles que tout autre licencié FFTA (voir accès occasionnel).
 
Article 5 – Utilisation de la salle d’armes
 
La salle d’armes ne doit être utilisée que pour la pratique du tir à l’arc. Le respect des consignes de sécurité est et doit rester une préoccupation constante des archers présents sur le pas de tir.
 
La devise du club est : « Courtoisie, Modestie, Générosité, Tolérance », il convient de respecter ces règles et de les faires respecter.
 
Quelques règles sont propres au monde des archers et méritent de le rester : le salut est un signe de respect de la tradition de l’arme, le tir coordonné et limité à 4 flèches par volée est une règle de bon sens. Il peut y être dérogé par accord entre les archers.
 
Au-delà des règles de sécurité et de tradition, les règles élémentaires de vie en société s’imposent d’évidence.
 
L’interdiction de fumer dans la salle, le bureau et les locaux annexes est une obligation légale que le club doit sanctionner. La consommation d’alcool sur le pas de tir est interdite.
 
Chaque manquement à la politesse ou à la courtoisie doit être repris et signalé au premier membre du bureau rencontré. Les comportements manifestement abusifs seront sanctionnés comme il est dit à l’article 12 – Sanctions.
 
Article 6 – Entretiens des Locaux
 
Le balayage de la salle, du bureau, le nettoyage des vitres, la bonne tenue de la cuisine et des sanitaires est l’affaire de tous.
 
Le Conseil d’Administration se réserve la possibilité d’organiser des services de maintenance en cas de carence des archers.
 
La tonte régulière du gazon, l’entretien des arbres et des massifs, la présentation générale du bâtiment permettent de donner une bonne image du club.
 
Tous les archers du club doivent respecter la propreté des lieux avant de quitter le terrain ou la salle ainsi que vérifier que toutes les cibles sont bâchées correctement.
 
Article 7 – Le terrain
 
Les conditions d’accès et d’utilisation du terrain sont identiques à celle de la salle. Toutefois, le terrain n’étant pas clos, il est du devoir de chacun de s’assurer que des personnes étrangères au club ne se servent pas des installations.
  
Article 8 – Tenue de club
 
La tenue de club de GUICHEN ARCHERIE est constituée d’un pantalon noir du club et d’un polo blanc du club. Cette tenue de club ou une tenue blanche sont obligatoires pour recevoir les récompenses. Une parka noire et une polaire noire aux couleurs du club sont également disponibles.
 
Article 9 – Formation
 
La formation est dispensée par les bénévoles titulaires du diplôme d’entraîneur niveau 1 ou niveau 2 aux heures et dates fixées par réunion de bureau et affichés dans la salle de tir.
 
Cette formation commence début octobre pour se terminer en principe fin juin.
 
L’arc est prêté à chaque participant pour la première saison, toutefois un kit de débutant sera exigé. Il comprend un jeu de flèche d’initiation, une dragonne, une palette, un carquois qui resteront la propriété du tireur.
 
En deuxième saison d’initiation, le tireur devra posséder son propre matériel.
 
Les personnes désirant acquérir leur arc et accessoires peuvent en faire la demande auprès de leur formateur.
 
Article 10 – Renouvellement des licences
 
Les licences sont renouvelées chaque début de saison sportive. Le Conseil d’Administration se réserve le droit de ne pas renouveler une adhésion au club en cas de difficultés de relation avec le titulaire.
 
Article 11 – Rappel de la loi N°84-610 du 16/07/1984, Article 43-lll
Relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives a été modifiée par la loi N°2000-627.
 
« Désormais, nul ne peut encadrer une activité physique et sportive et nul ne peut exploiter un établissement au sein duquel de telles activités sont pratiquées s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou pour l’un des délits suivants : violences, menaces, risques causés à autrui, proxénétisme, mise en péril des mineurs, délits institués par la loi relative à la lutte contre le dopage, délits fiscaux, de même que s’il a fait l’objet d’une mesure administrative d’interdiction de participer à la direction ou à l’encadrement d’un centre de vacances ou de loisirs. »
 
Article 12 – Sanctions
 
Avertissement du Conseil d’Administration : En cas de non respect des règles de vie collective.
 
Exclusion temporaire ou définitive en cas de récidive : En cas de non respect des règles de sécurité des tirs ou de transgression des règles imposées par une législation nationale telles que la loi sur le tabagisme ou la consommation d’alcool dans des lieux ouvert aux mineurs.
 
Article 13 – Participation à la vie du club et aux manifestations sportives
 
Les membres se doivent, autant que faire se peut, de participer à l’organisation des compétitions ou des manifestations organisées par le club.
 
Article 14 – Règles de sécurité individuelle et collective
 
La vie en club, dans le cadre d’une pratique sportive avec arme est soumise à des règles de sécurité. Celles indiquées ci-dessous ne sont pas limitatives.
 
LES DANGERS INDIVIDUELS
 
1.    Tout débutant doit porter un protège-bras. Cet accessoire évitant bien des déconvenues, voire des accidents.
 
2.    La position de tir doit assurer le libre passage de la corde. Le port de vêtements ajustés est conseillé.
 
3.    Ne pas utiliser de flèches trop courtes, celles-ci peuvent occasionner de graves blessures à la main d’arc si elles tombent du repose-flèche lors du tir.
 
4.    Au pas de tir, ne jamais ramasser une flèche si elle n’est pas accessible avec le bout de l’arc sans déplacer les pieds.
 
5.    Ne jamais passer devant une ligne d’archers de près ou de loin.
 
6.    En allonge, ne jamais lâcher une corde sans flèche, les risques de rupture de matériel sont très importants.
 
7.    En allant chercher ses flèches à la cible, faire attention aux flèches tombées hors de la cible, aborder la cible par le coté, en marchant.
 
8.    Ne pas se servir d’un arc ou d’une corde endommagés. Il y a là aussi un risque de rupture de l’un ou de l’autre.
 
9.    Ne pas arracher ses flèches en même temps qu’un autre archer sur la cible. On risque, lors de cette action d’être blessé au visage par l’encoche d’une flèche qu’un autre tireur serait en train d’arracher.
 
10. S’assurer avant d’arracher sa flèche qu’aucun archer ne se trouve dans la trajectoire de la flèche. Se positionner sur le coté pour arracher ses flèches. Une main tient le blason, l’autre tire la flèche.
 
11. Dans les disciplines Tir Campagne, tir Nature et tir 3D, laisser l’arc devant la cible à l’occasion d’une recherche de flèche perdues derrière celle-ci.Sa présence indiquera au peloton suivant que la cible n’a pas été dégagée et qu’un archer est toujours présent dans la zone de tir.
 
LES DANGERS COLLECTIFS
 
1.    Les archers doivent toujours être situés sur une seule ligne de tir.
 
2.    Ne jamais pointer un arc vers quelqu’un, avec ou sans flèche.
 
3.    Ne jamais toucher un archer en position de tir.
 
4.    Ne jamais tirer un arc horizontalement sur la ligne de tir, l’envergure des branches pouvant gêner un autre tireur.
 
5.    Ne jamais tirer avant que tous le monde soit de retour sur la ligne de tir.
 
6.    Ne jamais tirer une flèche verticalement, il est impossible de savoir à quel endroit elle retombera.
 
7.    Ne pas se tenir juste derrière les flèches lorsqu’un archer les retire de la cible.
 
8.    Veiller à ce qu’un archer ne tire jamais avec une corde ou des flèches endommagées.
 
9.    Ne pas bander un arc, même sans flèche, en dehors du pas de tir.
 
 
 
 
LA VIE EN CLUB, DANS LE CAS D’UNE PRATIQUE AVEC UNE ARME,
DOIT ETRE SOUMISE A CERTAINES REGLES DE SECURITÉ.
CELLES INDIQUÉES ICI NE SONT LIMITATIVES.
 
 
 
NOTRE DEVISE
 
COURTOISIE – MODESTIE – GÉNEROSITE - TOLERANCE

 

PHOTOS

Championnat départemental 3D à Vitré septembre 2017Championnat départemental 3D à Vitré septembre 2017Championnat départemental 3D à Vitré septembre 2017Championnat départemental 3D à Vitré septembre 2017Championnat départemental 3D à Vitré septembre 2017

Calendrier

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

LES NEWS

Concours Laillé

il y a 6 jours
groupesToute l'association
Publié par Stéphanie Dubille le 2017-10-16T21:47:28+0200

Résultats Salle à Muel

il y a 2 semaines
groupesToute l'association
Publié par Stéphanie Dubille le 2017-10-04T21:56:00+0200

Championnat départemental 3D à Vitré du 10 septembre 2017

il y a 4 semaines
groupesToute l'association
Publié par Stéphanie Dubille le 2017-09-24T15:49:41+0200